{"id":609,"date":"2019-08-26T10:22:24","date_gmt":"2019-08-26T10:22:24","guid":{"rendered":"https:\/\/toto.denisgodefroy.fr\/?p=609"},"modified":"2019-08-27T12:29:38","modified_gmt":"2019-08-27T12:29:38","slug":"departir-la-vision","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/departir-la-vision","title":{"rendered":"D\u00e9partir la vision"},"content":{"rendered":"

La fonction strat\u00e9gique du bouclier est de d\u00e9finir le danger, d\u2019effrayer en renvoyant une image sid\u00e9rante, m\u00e9dusante. C\u2019est une ruse qui prend \u00e0 son propre pi\u00e8ge le regard mortel qu\u2019elle saisit. C\u2019est une confrontation qui renvoie \u00e0 l\u2019autre la mort qu\u2019il vous destinait. \u00c0 ce titre, le bouclier est \u00ab interface \u00bb. Ce n\u2019est pas le simple support mat\u00e9riel d\u2019une image, mais la cristallisation d\u2019un jeu entre les regards et les subjectivit\u00e9s. C\u2019est pourquoi les Boucliers<\/em> de Denis Godefroy sont en m\u00eame temps des miroirs sur fonds argent\u00e9 et dor\u00e9s et des surfaces minimales, r\u00e9duites \u00e0 l\u2019extr\u00eame dans leur fonction de support du visible. Ils maximalisent le r\u00e9fl\u00e9chissement en immat\u00e9rialisant au maximum la surface, faisant ainsi co\u00efncider, contre l\u2019exposition d\u2019un \u00ab autre \u00bb du regard, r\u00e9flexion et transparence. Espace du jeu, ils sont plut\u00f4t m\u00e9dium et interface que support. En ce sens, ils incarnent la dimension de \u00ab transparence \u00bb que suppose tout \u00ab milieu \u00bb en tant qu\u2019espace logique o\u00f9 les choses adviennent dans quelque ordre sensible que ce soit.<\/p>\n

Ils concernent donc d\u2019abord directement l\u2019\u0153il et le regard plut\u00f4t que leur objet. On ne peut donc plus dire que ces peintures \u00ab mat\u00e9rialisent \u00bb d\u2019une fa\u00e7on ou d\u2019une autre le support traditionnel de l\u2019art pictural. Bien au contraire, elles le d\u00e9r\u00e9alisent au profit d\u2019une transparence infra-chromatique qui, dans le sens aristot\u00e9licien du \u00ab Diaphane \u00bb rejoint, par-del\u00e0 l\u2019objet propre de la vision (la couleur), la visiblit\u00e9 elle-m\u00eame invisible du visible. Cette strat\u00e9gie de mise \u00e0 jour et d\u2019extraction, par-del\u00e0 et en de\u00e7\u00e0 du support, de la puissance m\u00eame du visible dans son espace logique de possibilit\u00e9, constitue une effraction de son ordre institu\u00e9. Elle perce vers un audible et une musicalit\u00e9 de la peinture qui constituent le \u00ab dessin \u00bb de sa diaphan\u00e9it\u00e9. Car la seule chose que ces peintures de Godefroy donnent en r\u00e9alit\u00e9 \u00e0 \u00ab voir \u00bb – ayant annul\u00e9 le visible en soi (objet propre de la vue) -, ce sont les configurations du rythme, avant toute couleur et avant toute image. L\u2019\u0153il dont nous parlions se signale par son affinit\u00e9 avec l\u2019oreille. On se situe par cons\u00e9quent ici avant le partage des sens propres, dans une dimension transcendantale de l\u2019\u00e9coute. Du voir, seules comptent d\u00e9sormais sa scansion et sa m\u00e9lodie.<\/p>\n

Cette op\u00e9ration de l\u2019art de Godefroy n\u2019est compr\u00e9hensible que si l\u2019on avise que l\u2019artiste met ainsi en \u0153uvre, plus encore qu\u2019un deuil du visible, une m\u00e9lancolie du regard. Cette m\u00e9lancolie n\u2019est pas sans affinit\u00e9 avec une nostalgie de l\u2019ou\u00efr allant s\u2019inscrire dans le registre m\u00e9diatique auquel le regard manque. On aurait ainsi quelque chose comme une \u00ab audiovision \u00bb n\u00e9gative dans laquelle chacun des sens op\u00e9rerait par soustracton de l\u2019autre. Le visible y serait donn\u00e9 \u00e0 voir dans son incompl\u00e9tude, ne montrant finalement rien d\u2019autre que l\u2019oreille soustraite\u00a0: la peinture y est \u00ab oreille coup\u00e9e \u00bb. Ainsi, dans le Diaphane comme \u00ab possible \u00bb du voir, c\u2019est le complexe des autres sens qui se laisse entendre. La v\u00e9ritable activit\u00e9 de l\u2019art de Godefroy, en tant qu\u2019op\u00e9ration artistique, serait de dessiner au moyen m\u00eame de la peinture, les limites et le tympan de la peinture. Comme artiste, Godefroy n\u2019est pas un peintre, c\u2019est le dessinateur des fronti\u00e8res et des partitions musicales du visible. Savoir comment bien voir, c\u2019est savoir comment entendre ce qu\u2019on voit.<\/p>\n

\u00a0<\/p>\n

Jean-Claude Th\u00e9venin<\/strong><\/p>\n

Extrait du catalogue Les Boucliers<\/em>, Paris, galerie Lise et Henri de Menthon.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Denis Godefroy (1949-1997)\u00a0\u00bb<\/em>, France, Somogy \u00c9ditions d\u2019Art, 2003, p.124.<\/p>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":1,"featured_media":256,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6],"tags":[],"class_list":["post-609","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-textes"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/609"}],"collection":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=609"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/609\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":610,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/609\/revisions\/610"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media\/256"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=609"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=609"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=609"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}