{"id":623,"date":"2019-08-26T11:25:14","date_gmt":"2019-08-26T11:25:14","guid":{"rendered":"https:\/\/toto.denisgodefroy.fr\/?p=623"},"modified":"2019-08-28T17:53:40","modified_gmt":"2019-08-28T17:53:40","slug":"denis-godefroy-passeur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/denis-godefroy-passeur","title":{"rendered":"Denis Godefroy, passeur"},"content":{"rendered":"
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\u00ab Dans le cadre de sa vie priv\u00e9e, Godefroy ne se prive pas de mener de multiples exp\u00e9riences. Seul compte pour nous ce qu\u2019il en advient de public. \u00bb Robert Carmyne<\/strong>, Une nuit d\u2019\u00e9bauche\u00a0: le spectacle vocal de la peinture<\/em>.<\/p>\n<\/blockquote>\n

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Publique aujourd\u2019hui, sans conteste, son \u0153uvre offerte pour la premi\u00e8re fois sous cette forme r\u00e9trospective.<\/p>\n

Publics les commentaires et analyses qu\u2019elle a suscit\u00e9s et qu\u2019elle suscite encore, regroup\u00e9s au fil des pages de cet ouvrage qui \u00e9clairent les rapports de Denis avec l\u2019histoire de l\u2019art, les filiations qu\u2019il a accept\u00e9es ou revendiqu\u00e9es, les cheminements, les doutes, les fils men\u00e9s entre peinture et photographie, entre peinture et musique, entre peinture et langage, vagues, nuit, folie, enfer\u2026<\/p>\n

Denis Godefroy public c\u2019est bien s\u00fbr avant tout cette \u0153uvre qui reste, livr\u00e9e au regard, \u00e0 l\u2019admiration, \u00e0 la m\u00e9diation, \u00e0 la contemplation, \u00e0 la critique, \u00e0 l\u2019analyse. Mais Denis public c\u2019\u00e9tait cela et bien d\u2019autres choses.<\/p>\n

C\u2019\u00e9tait son atelier, public, par essence. L\u2019un de ses \u00e9l\u00e8ves \u00e9voque ici la double fonction qu\u2019avaient pour lui les heures qu\u2019il y passait\u00a0: \u00ab\u00a0\u00e9tudier la peinture et chercher une conduite.\u00a0\u00bb Pour qui \u2013 comme moi \u2013 ne faisait pas partie de ses \u00e9l\u00e8ves, le passage \u00e0 l\u2019atelier \u00e9tait devenu une sorte de rite. Souvent, pas toujours, Denis montrait son travail en cours, en parlait, questionnait, bousculait.<\/p>\n

C\u2019\u00e9taient les stages, avec une pens\u00e9e particuli\u00e8re pour ceux qui ont eu lieu \u00e0 Corbier, en Corr\u00e8ze\u2026 Les voisins, d\u2019abord d\u00e9rout\u00e9s par cette arriv\u00e9e massive de gens bizarres qui passaient des heures assis, au soleil ou \u00e0 l\u2019abri de la pluie, \u00e0 dessiner une barri\u00e8re, un arbre, la porte de l\u2019\u00e9glise, un bout de grange, ont \u00e9t\u00e9 conquis et ont adopt\u00e9 ces artistes qui s\u2019int\u00e9ressaient \u00e0 un environnement qu\u2019eux-m\u00eames avaient fini par ne plus voir. Quelques dessins sont l\u00e0-bas conserv\u00e9s avec tendresse et la mort de Denis y a laiss\u00e9 un vide.<\/p>\n

Cela a \u00e9t\u00e9 sa participation, d\u00e9terminante, \u00e0 la cr\u00e9ation et \u00e0 la vie de la galerie D\u00e9clinaisons, lieu et instance d\u2019expositions, d\u2019\u00e9changes, de partages, de liens tiss\u00e9s et d\u2019horizons ouverts.<\/p>\n

C\u2019\u00e9tait son travail d\u2019art th\u00e9rapeute, \u00e0 l\u2019h\u00f4pital de jour, \u00e0 l\u2019h\u00f4pital psychiatrique, son investissement dans la cr\u00e9ation du festival Art et D\u00e9chirure.<\/p>\n

C\u2019\u00e9tait son engagement politique, le coup de gueule contre les \u00ab\u00a0ennemis\u00a0\u00bb, le verbe, les discutions avec les amis, les proches.<\/p>\n

C\u2019\u00e9tait aussi sa passion pour le rugby, sa position de \u00ab\u00a0talonneur\u00a0\u00bb n\u2019ayant sans doute rien \u00e0 voir avec un quelconque hasard\u00a0!<\/p>\n

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Tr\u00e8s vite, apr\u00e8s un premier contact qui pouvait avoir eu lieu sur le plan artistique, professionnel, politique ou sportif, Denis \u00e9tablissait des passerelles, introduisait \u00e0 l\u2019ensemble de son univers. Il ne cloisonnait pas. Il savait transmettre, \u00eatre avec, comprendre et faire comprendre, sentir le bien ou le mal-\u00eatre de son interlocuteur. Il aimait la confrontation avec les id\u00e9es, avec la mati\u00e8re, avec les corps. \u00c0 la fois intellectuel et physique, suivant ses propres termes, il usait autant de la parole que du geste, avec un m\u00e9lange de chaleur et de brutalit\u00e9, dans sa relation aux autres, dans sa volont\u00e9 de convaincre, dans son r\u00f4le de passeur.<\/p>\n

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Jo\u00eblle Bolloch<\/strong><\/p>\n

\u00ab Denis Godefroy (1949-1997) \u00bb<\/em>, France, Somogy \u00c9ditions d\u2019Art, 2003, p.167.<\/span><\/p>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":1,"featured_media":532,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/623"}],"collection":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=623"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/623\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":627,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/623\/revisions\/627"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media\/532"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=623"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=623"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/denisgodefroy.fr\/en\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=623"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}