1949

Denis Godefroy naît à Évreux, le 19 août 1949, fils de Christiane Renaux (née en 1926) et de Pierre Godefroy (né en 1920). Il est l’aîné de cinq enfants. Son père est peintre en lettres décorateur et possède un atelier au 47, boulevard de du Jardin l’évêque à Évreux. Peintre et mélomane, il peint pour son plaisir et initie Denis, dès son plus jeune âge, au dessin, aux techniques picturales. De cet apprentissage, Denis Godefroy garde le souvenir de l’atelier de son père, de la préparation de ses fonds à la peinture Levi ; il garde l’amour des couches que Pierre Godefroy aimait passer, préparer, du ponçage, de l’odeur de térébenthine et des pastilles Zan Blackoïd.

« Je suis un ancien petit enfant. J’aurais bien aimé garder la fraîcheur du regard de ma petite enfance. J’ai gardé dans mes yeux les peintures que mon père faisait et je me souviens très bien de l’odeur de son atelier et du silence des expositions qu’il me faisait visiter.

C’est de toutes ces empreintes conscientes et inconscientes que petit à petit mon travail s’est nourri. Exposer dans une école par exemple c’est faire de nouveau ce voyage à l’envers et prendre pour soi-même les leçons des petits. » D.G.