1991

C’est une année riche en expositions et événements. Parution d’une monographie aux Éditions Médiane dirigées par Jean-Marie Tiercelin, cosignée par Gilbert Lascaux, Philippe Bataille et Guy Lauzun.

« À l’époque, il faisait du noir une couleur et de cette couleur un sacrifice. Aujourd’hui, de sa pêche miraculeuse et à force d’ascèse, il a ramené d’autres signes, d’autres empreintes, et d’autres métaux. Après avoir démontré le noir, il a retrouvé les or de Sienne, les rouges et les bleus primordiaux. C’est une peinture sur fond de puissance sauvage, émouvante comme les alignements de Carnac ou les Orants d’il y a dix siècles. »

Philippe Bataille ; Ombilic des Gaules un monographie, Éd.Médiane.

Accrochages à la galerie Anne Bourdier à Rouen et chez Françoise Palluel et Tadeuz Koralevski, à Paris. Il participe également au Salon « Découverte » au Grand Palais.

« Je pars toujours du dessin, c’est là qu’on est en péril le plus radicalement possible. C’est là que la main acquiert une mémoire : il n’y a pas que l’écrit qui en ait une.

La peinture est un acte, je tente d’être en adéquation de sincérité avec ce que je n’arrive pas à trouver. C’est comme le pot de l’artisan : la surface est faite pour ce que le pot contiendra. La peinture c’est pareil : j’appelle cela l’implicite, l’implicite que je n’aimerais pas voir trop vite défloré. Il faut qu’il reste une part d’insondable dans la peinture ».

D.G., 1991. Extrait d’un entretien avec Roger Balavoine.

Au 2e Salon d’Art Contemporain de Rouen, Denis Godefroy est présent dans « Portrait d’une collection » qui réunit des toiles d’un collectionneur anonyme : Picasso, Poliakoff, Dubuffet, Gleize, Debré, Pincemin, Schneider, Combaz, priser, Pinchon…

Il expose Kalejdoskop Zaprasza avec l’Association Aestetica Nova, galerie Miejska Lodz (Pologne) et participe à « Des artistes pour la liberté », organisée par Amnesty International Rouen.